Avalanche de rocher

Effondrement d'un rocher au Albertans Effondrement d'un rocher au Albertans Effondrement d'un rocher au Albertans Effondrement d'un rocher au Albertans Effondrement d'un rocher au Albertans Effondrement d'un rocher au Albertans Effondrement d'un rocher au Albertans Effondrement d'un rocher au Albertans

En cette fin d'après-midi maussade du début novembre, le village ne compte qu'un tout petit nombre d'habitants lorsqu'un fracas soudain ébranle la tranquilité des lieux. Un orage violent peut-être ?

Au matin, l'explication trône au beau milieu du passage de la piste de ski de fond, à quelques dizaines de mètres des chalets, en direction de la cascade. Un énorme rocher s'est détaché de la falaise, emportant dans sa chute une avalanche de roches et de boue, déracinant les arbres sur deux à trois mètres de large... Le spectacle est saisissant ! Les rebonds du rocher ont formé des trous emplis maintenant d'eau et de boue, comme les traces de pas d'un géant qui aurait sauté à pieds joints dans les flaques... La coulée de débris coupe le sentier et il faudra l'intervention de la pelleteuse de Montriond pour dégager le passage.

A posteriori, c'est l'effroi : nous étions, hier soir, au chaud dans nos chalets, si proches de la trajectoire du monstre de pierre ! Nos regards se tournent vers la falaise qui nous surplombe, soudain menaçante. Avec attention nous scrutons les plaques prêtes à se détacher et un constat nous rassure : le village est situé à l'aplomb d'un renfoncement de la paroi, la distance entre les chalets et le mur de pierre est donc plus impotante qu'ailleurs et les coulées bien visibles, s'écoulent de part et d'autre, finissant dans les champs d'amont et d'aval. Avec un œil respectueux et un rien dubitatif nous redécouvrons les rochers qui parsèment les abords des Albertans... Les anciens avaient parfaitement calculé la position du village !

Voir plus d'images de cet évènement ...

Tags: