Orchidée

Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla)


Présentation de l'espèce Epipactis microphylla (EHRHARDT) SWARTZ


Epipactis microphylla

  • Type : Allemagne, Brunswick-Lüneburg (1789).
  • Synonyme : Serapias microphylla EHRHARDT.
  • Nom français : Epipactis à petites feuilles.
  • Systématique : Spermatophyte angiosperme, classe des monocotylédones, ordre des Orchidales, famille des Orchidaceae, sous-famille des Neottioideae, tribu des Neottiae, sous-tribu des Limodorinae, représentée en Europe par 4 genres: Epipactis, Cephalanthera, Limodorum et Epipogium.

    Epipactis est un genre essentiellement eurasiatique, comportant une quarantaine d'espèces souvent de détermination délicate. Les difficultés proviennent de la grande plasticité des espèces, qui peuvent prendre des aspects très différents suivant les milieux qu'elles colonisent, cette variabilité étant accentuée sans doute par la fréquence de l'autogamie, source, notamment, de formes dégénérescentes.

  • Description : Plante à rhizome court, portant 1 (-2) tige isolée, vert glauque, haute de 15-55 cm, munie, presque jusqu'à la base, d'une pubescence grise, molle et dense; 3-9 (-12) petites feuilles caulinaires, subembrassantes, vert grisâtre, subcarénées, dressées-étalées, espacées, longues de 2,5-5 cm, larges de 0,5-2,5 cm, plus courtes que les entrenœuds, ovales-lancéolées, les supérieures bractéiformes; bractées étroites, l'inférieure égalant environ la fleur, les supérieures plus courtes; inflorescence lâche, subunilatérale, haute de 4-22 cm; 4-30 petites fleurs, facultativement autogames, pendantes à subhorizontales, campanulées, blanc verdâtre lavé de violet, exhalant un parfum vanillé; sépales et pétales carénés, subétalés, ovales-aigus, longs de 5-8 mm, larges de 2-5 mm, pubescents en dehors; hypochile cupulaire, nectarifère, vert foncé luisant, parfois lavé de violet en dedans, blanchâtre à verdâtre en dehors; épichile cordiforme, vert blanchâtre à vert, parfois lavé de rose, long et large de 2,5-4 mm, subétalé, les bords ondulés-crénelés, la base munie de 2 bourrelets très verruqueux, chiffonnés, prolongés par une lame longitudinale, centrale; gynostème bref, blanchâtre; anthère jaune verdâtre; rostellum bien développé dans le bouton floral, mais séchant rapidement après l'anthèse; clinandre développé; pollinies jaunes, cohérentes puis pulvérulentes, pouvant se désagréger sur le stigmate après l'anthèse; ovaire pyriforme, petit, assez épais, et pédicelle, assez court, vert lavé de violet, très pubescents; 2n=32, 40.
  • Détermination : espèce relativement facile à déterminer, ne pouvant être confondue, en Belgique et par un botaniste peu expérimenté, qu'avec Epipactis atrorubens en boutons ou à fleurs très hypochromes. La détermination d'une plante n'ayant que des feuilles est beaucoup plus délicate. E. microphylla a d'ailleurs été souvent signalé par erreur en France et au Grand-Duché de Luxembourg du fait de mauvaises déterminations, particulièrement au siècle passé.
  • Floraison : V-VIII; sporadique.
  • Habitat : surtout à l'ombre, sur substrats principalement calcaires, profonds, frais: forêts caducifoliées denses, broussailles, lisières; cependant dans la région méditerranéenne, Epipactis microphylla peut croître sur sol sec, dans des pinèdes, jusqu'à 1700 m d'alt.
  • Comportement : espèce paraissant liée à des forêts âgées et stabilisées, parfois à des sites proches de leur lisière. Une capacité à coloniser des biotopes plus récents ou perturbés n'est pas notée.

     

Situation générale de l'espèce

Epipactis microphylla

  • Répartition: eurocaucasienne; zones tempérées et subméridionales, de la Belgique à la Caspienne. Aire fragmentée, dont une partie, la plus septentrionale, passe par la Wallonie. Manque dans les îles Britanniques.
  • Dynamique: Espèce sporadique, inféodée aux forêts caducifoliées principalement, et croissant dans la fraîcheur et l'humus profond. Son maintien est lié à celui de ses biotopes; il semble donc en régression sur l'ensemble de son aire, probablement à la suite de l'exploitation forestière.

 

  • Indices de vulnérabilité: : Union Européenne: 5266, I=19; Wallonie: 8795, I=29 (DEVILLERS et al. 1990).
  • Législation: Espèce protégée à l'échelle régionale Reglement communautaire CITES (Annexe B)
     

Mesures de protection nécessaires.

Toutes les localités de cette espèce devraient être incluses dans des réserves naturelles.

La gestion des sites à Epipactis microphylla consiste à éviter les perturbation des milieux où il vient.

 

Situation de Epipactis microphylla

  • Allemagne

    Epipactis microphylla est très peu fréquent et en régression en Allemagne; il n'est connu que de quelques stations proches de la province de Liège, dans l'Eifel (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de 6 stations en Rhénanie-Palatinat. Il subsiste actuellement 6 stations en Sarre, dont 3 proches de la Lorraine française; une autre fut détruite par un collectionneur dès 1941.

  • Grand-Duché de Luxembourg

    Epipactis microphylla, très peu fréquent et rarissime, a été signalé dans trois sites forestiers de l'est du Grand-Duché, pour la première fois en 1943; les mentions qui précèdent cette date sont dues à des confusions avec E. atrorubens. Il se rencontre aussi bien sur grès que sur des marnes irisées. Ces stations semblent se maintenir, bien que les exemplaires soient, en général, très peu nombreux.

  • France

    Epipactis microphylla est rare à très rare dans le Nord de la France; sur la façade atlantique, il n'est pas signalé de la région Nord/Pas-de-Calais mais seulement du département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Sa présence est signalée dans le Laonnois, département de l'Aisne mais il manque dans le département des Ardennes. Epipactis microphylla est également signalé dans quelques rares sites dans tous les départements de Lorraine française, Meurthe-et-Moselle exceptée, mais ses effectifs dans cette région sont mal connus; il existe quelques stations, comportant très peu d'individus dans le Bas-Rhin et une seule dans le Haut-Rhin.


    Fiche extraite de: DELFORGE, P. (coll. F. COULON, P. DEVILLERS, J. DUVIGNEAUD & E. WALRAVENS).- Orchidées de Wallonie - Évaluation de la situation de treize espèces menacées ou devant faire l'objet d'une attention particulière, publié en 1998 dans le n° spécial Orchidées 11 du bulletin LES NATURALISTES BELGES (voir Publications de la Section Orchidées d'Europe des Naturalistes belges)

Fiche descriptive établie par la dans le cadre du volet "Orchidées" du programme "Inventaire et Surveillance de la Biodiversité" de l'OFFH.