Les Volets Verts

Chalet Les Volets Verts Chalet Les Volets Verts Chalet Les Volets Verts Chalet Les Volets Verts

Ce chalet est particulier aux Albertans : en effet, si vous le regardez avec attention, vous remarquerez qu'il penche.
Et il est tout de guingois au point que l'on est en droit de se demander comment peut il encore tenir debout ! Cet air penché est dû à un accident ancien :

A l'origine ce chalet était un chalet double, c'est à dire qu'il possédait deux logements indépendants et symétriques, le chalet étant partagé en son milieu par une cloison. En principe une seule famille possédait un chalet, mais parfois cette famille, plus nombreuse, construisait deux habitations sous un même toit.

Lors d'un incendie, la moitié sud fut détruite tandis que la partie nord était à peu prés préservée. Celle-ci fut alors restaurée en utilisant les matériaux de récupération provenant des restes du chalet double.

C'est la raison pour laquelle le revêtement de la face sud, qui était à l'origine une cloison interne, est actuellement recouverte de bardage. C'est aussi la raison pour laquelle ce chalet penche : il en manque la moitié. Et si vous observez avec attention le poutres de revêtement de façade, vous pourrez remarquer que certaines semblent avoir été taillées pour un autre usage ou un autre emplacement...

Puis vers les années 1960-1970, il fut transformé en habitation. A l'origine il était percé de seulement deux petites fenêtres, comme tous les autres chalets : une pour la cuisine et une pour la chambre. Ses propriétaires en ajoutèrent d'autres équipées de volets verts, d'où son nom.

C'est également un des derniers chalet à être couvert de ce lichen jaune appelé rhyzocarpon.

Il y avait une petite grange construite (un boiton) entre "les volets verts" et "le Mazot". Celle-ci s'est effondrée vers les années 1960 et a entièrement disparu.

Tags: