Salamandre

Espèce protégée, en voie de disparition.

Salamandre Altra Salamandra atra est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae. En français elle est nommée salamandre noire ou salamandre alpestre ou salamandre de montagne.

Classe des amphibiens, ordre des urodèles, famille des salamandriés.

La Salamandre Noire :
La salamandre noire ou salamandre alpestre (Salamandra atra) est une espèce d'amphibien urodèle parfaitement adaptée à la vie terrestre. Son cycle de vie ne nécessite aucune phase aquatique, à l'inverse de la plupart des Lissamphibiens, puisque la femelle met bas des petits entièrement formés, et non pas des larves.
C'est une espèce très proche de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), mais dont l'habitat est exclusivement montagnard, et se limite aux Alpes. Sa couleur noire lui permet probablement de pouvoir absorber la chaleur du soleil.

La salamandre est un amphibien nocturne.

La salamandre vit dans les forêts d’arbres à feuilles caduques de l’Europe de l’ouest, cachée dans des troncs d’arbres pourris, sous les tas de feuilles mortes ou des pierres. Généralement on la trouve à proximité de petits cours d’eau comme des mares car la salamandre aime les endroits humides. C’est pourquoi on peut la croiser de jour après de grandes pluies par exemple.
La plus commune en Europe est la salamandre tachetée dont la peau noire est marquée de plaques d’un jaune vif. Longue de 15 à 20 cm, elle peut vivre jusqu’à 25 ans.

La salamandre se nourrit de vers, de petits escargots ou encore de larves. Comme elle n’est pas très rapide, elle se nourrit d’animaux moins rapides qu’elle pourchasse au crépuscule.

La salamandre vit essentiellement sur terre sauf au moment de la ponte. La salamandre est un animal ovovivipare. La larve ressemble beaucoup à l’adulte.

En cas d’attaques, elle a un moyen de défense efficace : une substance laiteuse sécrétée par des glandes placées sur le dos. Cette substance est vénéneuse.

Au Moyen Âge, les gens effrayés de voir cet animal noir et jaune sortir de leur cheminée pensaient que c’était le feu qui l’avait fait naître. En réalité, comme elle se cache dans des trous de troncs d’arbres morts, on voyait parfois une salamandre sortir de sa cachette quand on mettait le bois dans la cheminée. On racontait aussi qu’elles pouvaient traverser un feu sans se brûler et même l’éteindre. Mais évidemment, ce n’est pas vrai non plus. Sa peau est simplement constamment humide pour permettre sa respiration et la protéger de la chaleur mais pas d’un feu bien sûr.

Le roi de France François 1er, a choisi la salamandre comme emblème et la fit figurer dans ses armoiries. Au château de Chambord, l’un des plus beaux de la Renaissance, construit à partir de 1519, il a fait décorer le plafond de l’une des salles de 300 salamandres, la salamandre y crache du feu comme un dragon.

L’espèce est protégée et vulnérable sur le plan national. Bien que protégée, elle est en voie de disparition.