Triton

Le triton aux Albertans Le triton aux Albertans Le triton aux Albertans Le triton aux Albertans Le triton aux Albertans Le triton aux Albertans Le triton aux Albertans



Espèce protégée considérée comme vulnérable.


Famille des Salamandridés (Salamandridae), classe des Amphibiens, ordre des Urodèles.

Le Triton alpestre mesure 8 à 11 cm (mâle 8 cm, femelle 11 cm). Son ventre est orangé, la queue est plus courte que le corps et aplatie (comprimée). La tête est un peu plus longue que large, avec un museau large et arrondi. Les doigts sont courts et libres.

- Le mâle a un corps trapu de section subquadrangulaire, un dos bleu, gris ardoise bleuté à bleuâtre, légèrement marbré de noir, tandis que son ventre est uni, de jaune-orangé à rouge vif, sans taches. Ses flancs sont clairs, tachetés ou réticulés de noir sur un fond blanc argenté, avec une bordure bleu ciel absente chez la femelle. Sa crête dorsale est petite, non dentée, blanchâtre ou jaune avec des rayures ou des taches noires qui la ponctuent, et courte (1 à 2 mm). Sa crête caudale inférieure est terne, maculée de gros demi-cercles noirs.

- La femelle présente un dos sombre à verdâtre, bleu-gris, brun, olive ou noirâtre avec des marbrures sombres, son ventre est jaune-orangé à rouge vif. Le sillon vertébral est peu distinct, et sa queue est ourlée de jaune-orange, tachetée de noir. Identification : Petite crête claire dorsale ponctuée de noir, large bande ventrale orange vif sans aucune ponctuation (excepté sous la gorge), rangée de points noirs entre les flancs et le ventre.

Le cycle de reproduction du Triton alpestre est annuel, mais à très haute altitude il peut être biennal ou annuel avec des cas de néotonie (maturtié sexuelle atteinte à l'état larvaire). La période de reproduction se termine dès fin mai. Il retourne alors à terre mais reste près de l'eau où il tend à retourner en automne. Les plantes aquatiques servent d'abri et de supoprt de ponte.
Le mode de reproduction de toutes les espèces de Tritons est semblable : le mâle dépose sur le fond d'une mare un spermatophore qui est ensuite capté par les lèvres du cloaque de la femelle. La ponte a lieu généralement en mai. Les femelles replient des feuilles de plantes aquatiques avec leurs pattes postérieures et y déposent 1 ou 2 œufs blancs.

Les oeufs de libèrent des larves de 7 à 8 mm. La vie larvaire dure de 2 à 3 mois. La métamorphose se déroule de la fin d'été au début de l'automne. Les larves mesurent de 40 à 50 mm (plus en cas de néoténie) et possèdent une crête dorsale et caudale. Puis les jeunes Tritons sortent de l'eau. Ils se réfugient sous les pierres à proximité du point d'eau où ils sont nés. Ils sont sensibles à l'écrasement sur les routes près des points d'eau qu'ils fréquentent.

Le Triton alpestre est protégé en France par l'arrêté du 22 juillet 1993 (article 1) et par la convention de Berne (annexe III). L'espèce est considérée comme vulnérable en France et en région Rhône-Alpes. Les lâchers de poissons dans les lacs d'altitude lui sont défavorables. Il est interdit de les déplacer ou de les conserver chez soi.